Exemple 1 : Lancer d'un déPlus exactement, l'algorithme suivant permet de tirer au hasard un nombre entre 1 et 6.
| |
Algorithme |
Programme JavaScript |
Variables dé Initialisation dé prend une valeur entière aléatoire entre 1 et 6 compris Sortie Afficher dé |
<script language="Javascript">
var dé; dé = Math.floor(Math.random()*6)+1; document.write(dé); </script> |
Exemple 2 : Tirage d'un nombre au hasardPlus exactement, l'algorithme permet de tirer au hasard un nombre entre min et max.
| |
Algorithme |
Programme JavaScript |
Variables min,max,nombre Initialisation min prend la valeur 2 max prend la valeur 10 Traitement nombre prend une valeur entière aléatoire entre min et max compris Sortie Afficher nombre |
<script language="Javascript">
var min,max,nombre; min= 2; max = 10; nombre = Math.floor(Math.random()*(max-min))+min; document.write(nombre); </script> |
Exemple 3 : Tirage d'un nombre au hasard entre deux valeurs choisies par l'utilisateurL'algorithme suivant demande à l'utilisateur de rentrer min et max,
| |
Algorithme |
Programme JavaScript |
Variables min,max,nombre Entrées Saisir min Saisir max Traitement nombre prend une valeur entière aléatoire entre min et max compris Sortie Afficher nombre |
<script language="Javascript">
var min,max,nombre; min = eval(window.prompt("Entrez min :")); max = eval(window.prompt("Entrez max :")); nombre = Math.floor(Math.random()*(max-min))+min; document.write(nombre); </script> |
Exemple 4 : Liste de 100 lancers de désL'algorithme suivant demande à l'utilisateur de rentrer min et max,
| |
Algorithme |
Programme JavaScript |
Variables liste : tableau des 100 lancers Initialisation Pour k variant de 1 à 100 | liste[k] prend une valeur entière aléatoire entre 1 et 6 Sortie Afficher liste |
<script language="Javascript">
var liste=new Array; for (var k=1;k<=100;k++) { liste[k] = Math.floor(Math.random()*6)+1; } document.write(liste.join(",")); </script> |