Algorithmique : Exemples (hasard)


Exemple 1 : Lancer d'un dé


Plus exactement, l'algorithme suivant permet de tirer au hasard un nombre entre 1 et 6.
On affiche ensuite le résultat obtenu.

Algorithme

Programme JavaScript


Variables
      dé

Initialisation
      dé prend une valeur entière aléatoire entre 1 et 6 compris

Sortie
      Afficher


<script language="Javascript">

var dé;


dé = Math.floor(Math.random()*6)+1;


document.write(dé);

</script>







Exemple 2 : Tirage d'un nombre au hasard


Plus exactement, l'algorithme permet de tirer au hasard un nombre entre min et max.
Dans cet exemple on choisit min=2 et max=10.
On affiche ensuite le résultat obtenu.

Algorithme

Programme JavaScript


Variables
      min,max,nombre

Initialisation
      min prend la valeur 2
      max prend la valeur 10

Traitement
      nombre prend une valeur entière aléatoire entre min et max compris

Sortie
      Afficher nombre


<script language="Javascript">

var min,max,nombre;


min= 2;
max = 10;


nombre = Math.floor(Math.random()*(max-min))+min;



document.write(nombre);

</script>







Exemple 3 : Tirage d'un nombre au hasard entre deux valeurs choisies par l'utilisateur


L'algorithme suivant demande à l'utilisateur de rentrer min et max,
puis il tire au hasard un nombre entre min et max.
On affiche ensuite le résultat obtenu.

Algorithme

Programme JavaScript


Variables
      min,max,nombre

Entrées
      Saisir min
      Saisir max

Traitement
      nombre prend une valeur entière aléatoire entre min et max compris

Sortie
      Afficher nombre


<script language="Javascript">

var min,max,nombre;


min = eval(window.prompt("Entrez min :"));
max = eval(window.prompt("Entrez max :"));


nombre = Math.floor(Math.random()*(max-min))+min;



document.write(nombre);

</script>





Exemple 4 : Liste de 100 lancers de dés


L'algorithme suivant demande à l'utilisateur de rentrer min et max,
puis il tire au hasard un nombre entre min et max.
On affiche ensuite le résultat obtenu.

Algorithme

Programme JavaScript


Variables

      liste : tableau des 100 lancers

Initialisation

      Pour k variant de 1 à 100
            | liste[k] prend une valeur entière aléatoire entre 1 et 6

Sortie

      Afficher liste


<script language="Javascript">


var liste=new Array;


for (var k=1;k<=100;k++)
{
liste[k] = Math.floor(Math.random()*6)+1;
}


document.write(liste.join(","));

</script>