-A St Germain du Bois, les précipitations restent constantes au cours du temps et les écarts types permettent de dire que les précipitations sont de plus en plus irrégulière, mais cependant moins qu'à Montpont en Bresse.


-A Verdun sur le Doubs, nous avons étudié l'évolution du niveau des rivières. Au cours du temps, nous avons vu que le niveau moyen des rivières a tendance à baisser mais on observe aussi depuis les années 20 des oscillations plus marquées du niveau des rivières. Nous pouvons remarquer que ces résultats sont en concordance avec la baisse des précipitations totale enregistrées à Montpont en Bresse.


Nous avons donc vu que la pluviométrie et le niveau des rivières ont subis un certain nombre de changements durant ces dernières années, mais est-ce dû au réchauffement climatique?


*Les températures:


Les températures sont définies par le degré de froid ou de chaleur dans l'atmosphère ou dans un lieu donné.
Nous savons que la température moyenne de la Terre est de environ 15°C, ce qui favorisent la viabilité. Or, nous avons constaté en étudiant les températures de Montpont et de St Germain du Bois, que celles-ci subissent des changements.
Voici les résultats de nos études:

-A Montpont en Bresse, nous voyons que les températures augmentent progressivement mais que globalement les minis et les maxis gardent leurs écarts. Enfin, on peut dire grâce aux écarts types que l'évolution reste constante.


-A St Germain du Bois, les températures subissent elles-aussi une très sensible hausse à partir de 1993 environ. Les écarts types permettent de dire que les étés et les hivers sont de plus en plus chaud.


Nous pouvons donc constater que les températures évoluent depuis une quinzaine d'année, et qu'elles augmentent sensiblement et très progressivement.

<


*Les espèces d'arbres "nouveaux":


En s'informant sur les évenements mondiaux par les journaux, nous nous sommes aperçues de la présence en France d'arbres originaires des régions chaudes. Nous avons trouvés des grenadiers, des plaqueminiers, des citrionniers, des bananiers, des kiwitiers et également des arbres à fruits de la passion. Les journalistes et les pépiniéristes consultés, nous avons appris que ces arbres étaient implantés en France depuis une vingtaine d'années et qu'ils résistaient bien aux hivers occidentaux. Alors, nous sommes rendus sur place pour voir ces spécimens et prendre des photos dont voici quelques exemples parmi ceux se trouvant en Bresse:

.....................................

Un plaqueminier de la Chapelle-Thècle avec ses fruits .................et le fameux grenadier de Louhans.


Nous avons donc vu que des choses ont changé en Bresse, qui peuvent entrer dans les facteurs climatiques: la pluviométrie, les températures, la hauteur des rivières et quelques espèces d'arbres "nouveaux".

page suivante