Les facteurs climatiques enregistrés en Bresse


Lors de la première phase de notre TPE, nous allons étudier les facteurs climatiques enregistrés en


Bresse, faisant parti des facteurs abiotiques, éléments de l'écosystème qui peuvent avoir des effets directs sur la vie, la croissance ou la reproduction d'une espèce. Parmi ces facteurs climatiques, on trouve l'eau, la température, la lumière et l'air.
En Bresse, nous avons uniquement trouvé des données sur l'eau (la pluviométrie avec la neige et le gel, la hauteur des rivières) et sur les températures (avec les minis et maxis). De plus, nous avons obtenu des informations annexes sur des espèces d'arbres "nouveaux" en Bresse depuis quelques années.


*L'eau :

L'eau est un thème vaste : il y a bien sûr l'eau au sens propre mais aussi la pluie, les océans et les rivières... etc. L'eau elle-même est essentielle à la vie, et pourtant, elle est aujourd'hui menacée par le réchauffement climatique qui perturbe aussi son système. De nombreux exemples le prouvent: des sécheresses et des pénuries dans les pays chauds, la température de l'océan qui se réchauffe, et ce même océan dont le niveau monte, menaçant les îles.


Nous allons étudié en Bresse la pluviométrie et le niveau des rivières par des données personnelles ou fournis par Météo France de trois petites agglomérations: Montpont en Bresse, St Germain du Bois et Verdun sur le Doubs, dont voici les résultats. Nous pouvons constater que les deux facteurs de l'eau que nous avons étudié dans la Bresse sont liés puisque si la quantité de précipitations augmente, la hauteur des rivières va aussi augmenter.

-A Montpont, nous avons constaté une légère tendance à la baisse des précipitations de 1975 à 2007. Elles sont passées d'environ 1000mm pour les années 70 à 800 aujourd'hui, ce qui montre donc une diminution de 10mm en environ 20 ans. Toutefois, si nous nous interressons seulement aux moyennes des années, nous voyons un maintien des précipitations. Enfin, les écartypes, nous permettent de dire que l'évolution est très irrégulière, c'est à dire que les valeurs ne sont pas concentrées autour de la moyenne.

page suivante